Communiquer

Publié le par Christian

Téléphone

Pour les habitants en résidence U, vous disposez d'un téléphone fixe. Les appels interurbains sont gratuits, autrement, vous pourrez acheter à de nombreux endroits du campus des cartes prépayées de communication à partir de 5$. Attention cependant, plusieurs marques existent et toutes ne se valent pas. Certaines vous permettront de rester 50 min au téléphone en appelant un fixe en France, alors que d'autres...700 min.

Il peut être intéressant d'avoir un téléphone portable, histoire de pouvoir contacter et rejoindre rapidement vos amis sur le campus sans passer systématiquement par le net.

Sachez que vous pourrez vous procurer à un prix vraiment raisonnable un téléphone portable sans engagement, avec ce qu'ils appellent les cartes prépayes (mobicarte sans engagement). Le mien m'a par exemple couté 60$ (40 euros), et possède un clapet 2 écrans couleurs et un appareil photo intégré.


Avantages ?
Il n'y a pas de différences de prix entre appels entrant et sortant vers portables ou fixes.
Vous pouvez prendre un forfait, en veillant juste à ce que celui-ci ne dépasse pas une durée obligatoire d'abonnement correspondant à votre séjour.
De plus, avec un forfait, vous ne payez que les appels sortant (cf. ci-dessous).

Inconvénients ?
Dans le cas des clients en cartes prépayés, vous payez les communications sortantes...et entrantes !!!
Si quelqu'un vous appelle et que vous décrochez, vous paierez la communication.
Que se passe-t-il alors si deux personnes en cartes prépayées s'appellent ?
Et bien les deux personnes payent la communication.

De plus, n'espérez pas pouvoir vous servir de ce téléphone une fois rentré en France :
à quand bien même vous réussiriez à pallier le problème de la prise électrique (que j'aborderai dans un prochain article), ces téléphones sont inutilisables hors amérique.
Ils fonctionnenent d'ailleurs sans carte SIM...

------------------------------

Deux opérateurs se partagent les plus grosses parts de marché : Bell & Telus.
Bell a l'avantage que leurs téléphones sont moins chers, mais vous devrez payer chaque mois 5$ pour garder la ligne activée si vous êtes en prépayé.
Chez Telus, les téléphones sont un peu plus onéreux mais en contrepartie, vous n'avez pas à payer ces 5$ mensuels.

Pour appeler en france depuis le Canada : 0011 33 suivi du numéro de téléphone francais, moins le premier zéro.


Internet

Concernant Internet, le Wifi gratuit est installé sur l'ensemble des bâtiments du campus.
En résidence étudiante, une prise RJ45 vous permet de vous connecter à Internet, moyennant un coût de 90$ (60 euros) par session.

----
maj 27/10/07 : je confirme ce qu'à précisé Imad en commentaire (merci de me l'avoir rappeler !).
Il y a en effet un quota de 12 Go/mois en résidence. Au-delà, le Go supplémantaire est facturé 8$, attention donc à ceux qui "surfent beaucoup", enfin on se comprend... ;-P
----

Pour ceux qui résident hors campus, plusieurs opérateurs vous permettent un raccordement à Internet en moins de 10 jours et pour un prix mensuel équivalent à celui de l'Université avec en plus les appels téléphoniques illimités.
Vous aurez cependant le téléphone à acheter.

Publié dans Infos pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je rejoins Imad pour dire que c'est vraiment bien (je suis sûr qu'au Québec ils ne disent pas "cool") d'avoir repris le blog, d'ici quelques années vous pourrez en faire un bouquin.Bon courage pour poster régulièrement, même si j'imagine que ça devient de plus en plus dur avec les cours et examens...
Répondre
I
C'est vraiment cool d'avoir repris le blog !!j'espère que la motivation va rester et qu'on aura pleins d'articles qui racontent aussi l'expérience que vous vivez de votre coté, ça nous permet nous "lecteurs" d'avoir de vos nouvelles :)Une petite information supplémentaire d'informaticiens, par rapport à l'Internet dans le campus, c'est limité à 12 Go/mois (si je ne dis pas de bétises et si ça n'a pas changé depuis...)--Imad.
Répondre